top of page

Le mariage automnal de Julie et Kevin au Château Turcan


Septembre 2021. La saison touchait à sa fin, mais il me tardait de couvrir le mariage de ces deux amoureux, ensemble depuis presque toujours. Je les connaissais personnellement avant de signer pour être leur photographe, j'avais donc la sensation de me rendre à un mariage d'amis proches et dépasser le simple rôle de prestataire, de l'inconnue du jour. Ici, je connaissais les deux familles, la bande de potes présente à leurs côtés, je connaissais également le domaine qu'ils avaient choisi pour se marier, le maire de la ville, c'était donc une journée placée sous le signe de la convivialité et de la familiarité !

La journée a commencé par les préparatifs des deux mariés, chacun dans des maisons séparées, mais littéralement collées l'une à l'autre, ce qui m'a permis de faire des aller retours "en temps réel", pour couvrir la préparation des deux, ce que je préfère toujours, pour être dans les vrais instants. Après la coiffure réalisée par la meilleure amie de Julie et le joli maquillage de Colyne Regnier, c'était au tour de Corinne de Potins de Fleurs d'arriver pour déposer le joli bouquet aux couleurs typiquement automnales, se mariant parfaitement bien avec les robes des demoiselles d'honneur aux tons orangés et ocres.

Nous avons tout d'abord organisé une découverte de Julie avec son papa, sous l'oeil ému des filles, pour ensuite laisser Kevin retrouver sa belle dans les jardins de la maison, avant de se rendre à la mairie.



C'était l'heure du départ pour se dire oui à la jolie mairie de la Tour d'Aigues, avec une particularité, une cérémonie dehors, dans la cour ! Une cérémonie civile certes, mais moins formelle dans ce cadre décontracté. Nous étions en septembre certes, mais le mois de septembre en Provence nous laisse encore la possibilité de profiter d'une météo très chaude et ensoleillée. La mariée et son père en tête de file ont mené le cortège des invités pour célébrer cette union entre les murs en pierres de la mairie.



C'est dans leur belle voiture de collection qu'ils ont ensuite rejoint le Domaine, le Château Turcan à Ansouis, pour poursuivre leur journée sous le beau soleil du sud. Au programme était prévu une cérémonie laïque dans les jardins, menée par le cousin de Julie, très proche des deux mariés. Derrière le pupitre créé par Kevin lui-même, les différents discours de ce mariage ont été particulièrement émouvants, d'autres nous ont fait rire aux éclats, mais ce moment fort en émotion avec l'échange des bagues, une jolie signature, un discours surprise des mariés à l'intention de l'officiant, et une Time Box remplie par les invités que les mariés ne pouvaient ouvrir qu'un an plus tard, a été un point inoubliable de la journée. Après un shot collectif du Get27 pour finir en beauté, les mariés ont ouvert le vin d'honneur tout en laissant leur invités déambuler et admirer les jolies décorations faites à la main un peu partout sur le domaine.




Pendant le vin d'honneur, nous avons réalisé comme à mon habitude les traditionnelles photos de famille, tout en essayant de raccourcir ce moment qui peut être long. La difficulté avec ce domaine est qu'il n'y a pas tellement d'endroit spécifique pour ce genre de photos de groupe, le terrain étant en pente et assez arboré. J'avais fait le choix de profiter de la belle arche en fleurs réalisée par Corinne pour me servir de ce décor, avec une lumière délicate à apprivoiser mais mettant en valeur les visages de chacun. Je ne les ai pas laissé profiter trop longtemps, car en septembre les journées sont plus courtes qu'en plein mois de juin, et pour leurs photos de couple, ils avaient choisi un lieu à 10 minutes de route, un cabanon familial typiquement provençal perdu entre les vignes et les cyprès. Nous avons donc pris la voiture de collection pour en profiter, et réaliser des images intemporelles qu'ils allaient pouvoir garder toute leur vie. Nous avons eu le droit alors à la plus belle lumière de la journée, parfaite pour aller avec le thème automnale du mariage.