Le mariage d'Astrid et Arnaud au Château Deffends



C'est pour le mariage d'Astrid et Arnaud que je vous embarque aujourd'hui, dans le Var près de Toulon, à Carnoules exactement, pour célébrer leur union au Château Deffends, un lieu magnifique perdu dans la pampa, qui nous accueille avec une allée d'oliviers. Le thème du mariage est dans les tons ivoires et clairs, avec cette touche de vert olive typique de la Provence.

Les deux mariés se sont préparés respectivement au Domaine, dans des chambres à part, en prenant bien soin de ne pas se croiser pour garder la surprise de la découverte à l'Eglise. Avec mon compère Benoit Mattei, le vidéaste avec qui je travaille souvent, nous voguons entre les garçons et filles d'honneur pour immortaliser les préparatifs de nos mariés. Le marié étant militaire, c'est une thématique que nous allons aussi retrouver dans ce mariage. Pour la cérémonie à l'Eglise, c'est son costume traditionnel qu'il va enfiler, vous remarquerez le portrait de sa douce à l'intérieur de son képi, petit détail que j'ai trouvé extraordinairement romantique (les autres militaires m'ont ensuite expliqué qu'ils faisaient tous ça, surtout pour reconnaitre leur képi respectif, ce qui fait sens 😅)

Autre détail que j'ai adoré : les boites personnalisées offertes aux garçons et filles d'honneur !




Direction Fréjus pour rejoindre la Cathédral St Jean, il fait tellement beau et doux en cette journée de juin, les couleurs sont vives, le soleil brillant, nous passons dans les petits rues de la vieille ville pour arriver sur la jolie place où les invités sont déjà arrivés.




Beaucoup de personnes émues durant cette entrée, beaucoup de larmes dissimulées, il faut dire qu'Astrid était magnifique dans cette grande allée, vous pouvez remarquer l'émotion sur le visage de son mari qui l'attendait impatiemment. La cérémonie se déroule traditionnellement avec des chants, des prières, évidemment l'échange des voeux et des alliances, puis les jeunes mariés sortent de l'Eglise sous une haie d'honneur cinématographique, arrosés d'une pluie de feuilles d'oliviers.




Après les embrassades et les félicitations chaleureuses, nous sommes retournés au Domaine pour attendre les mariés franchir l'allée des oliviers en jeep militaire, histoire de marquer le coup ! Un rafraichissement était le bienvenu vu la chaleur, les invités ont également pris le temps de découvrir le lieu magnifique où toute la décoration était déjà installée. Tout était charmant, plein de gout et d'élégance.




Après un petit rafraichissement, les festivités se sont ouvertes avec une grande mission pour moi : les traditionnelles photos de groupes, de familles. C'est un moment très fastidieux qui peut vraiment devenir une corvée pendant un mariage (pour tout le monde), surtout quand il y a beaucoup de groupes à photographier. Mon conseil habituel est de limiter ces groupes à une dizaine, pour pouvoir ensuite être plus libres d'aller et venir vers les invités, et me permettre de faire des photos volées plus vivantes et naturelles. Quand j'ai vu la liste d'Astrid qui s'élevait à une trentaine de groupes, j'ai cru faire une syncope ! Mais heureusement, grâce à la discipline des invités et l'aide précieuse des demoiselles d'honneur, le tout a été réglé en 30 minutes max ! Du jamais vu :) Nous avons même pris le temps de faire quelques photos informelles avec leurs amis, ce qui est toujours sympa pour un résultat décalé !




Une fois le vin d'honneur bien entamé, nous avons accaparé nos mariés le temps de la fameuse session de couple. Le domaine étant immense, nous sommes restés sur place pour profiter des multiples possibilités tout en évitant les endroits où ils auraient pu être dérangés. J'ai vraiment à coeur de créer un espace rien que pour eux pour qu'ils puissent se ressourcer, se retrouver, profiter de ce moment d'accalmie par rapport à l’effervescence de la foule. Nous sommes donc allés nous amuser entre les oliviers et dans les vignes pour un rendu Provençal comme les mariés le désiraient. Malgré le beau temps de la journée, nous n'avons pas eu une golden hour très franche, mais cela ne nous a empêché en rien de créer de belles images !





Puis la soirée s'est poursuivie, avec un repas en extérieur et la piste de danse également. Avec un tel cadre, on a envie de profiter au maximum et ne pas s'enfermer ! Les mariés ont ouvert les festivités avec une "entrée" sous les scintillants et les cris de joie, la fête a démarré tout de suite avec des battle de danse entre les filles et les garçons ! Nous avons tous finis arrosés par une explosion de champagne, les invités n'ont plus arrêté de danser à partir de ce moment, avec beaucoup de mal de se contenir pendant le délicieux repas. Ils ont fait la fête jusqu'au bout de la nuit pour célébrer cette journée avec beaucoup de bonheur, sous une pleine lune rouge magnifique. Merci encore Astrid et Arnaud pour ce mariage et votre grande confiance 💕