Le mariage de Pauline et Lotfi au Val Joanis



C'est dans cette belle et chaude journée du 14 aout 2021 que je vous emmène avec moi pour découvrir les deux amoureux du jour : Pauline et Lotfi. Tout droits venus de Belgique pour se marier dans le Sud, célébrer leur mariage à Marseille là ou Pauline a grandi, pour terminer avec une cérémonie laïque au beau domaine de Val Joanis.

Je suis également en compagnie de ma super collègue vidéaste Solange Grenna que je retrouve avec plaisir ! Pour l'organisation de ce mariage, nous sommes guidés par la très talentueuse Chloé Ambre qui a manié la journée (chargée) avec une main de maître !


Départ de notre Luberon avec Solange en direction de Marseille pour retrouver Lotfi et sa famille dans un Airbnb loué pour l'occasion, afin de couvrir les premiers préparatifs du marié. Nous le retrouvons entouré de ses frères, tous très motivés pour participer à la session habillage :)

Une fois habillé, c'est vers la jolie maison familiale de Pauline que nous nous dirigeons pour photographier les préparatifs dans sa tenue de cérémonie civile. Le maquillage réalisé par Moonlight MakeUpArtist s'accorde à merveille avec la jupe courte, évasée et élégante et un haut en dentelles de toute beauté, le bouquet travaillé de CorinneLdesigner auquel est accroché le portrait des quatre grands-parents malheureusement partis, et la broche fleurie dans ses cheveux nous font tous tomber sous le charme de cette mariée !




Après une découverte émouvante avec son père, Pauline a descendu les escaliers de la maison pour y retrouver son bien aimé, le bouquet à la main, prêt à l'accueillir et l'emmener se dire "Oui" à la mairie. Ils y sont allés à bord d'une voiture vintage d'un vert profond qui a fait beaucoup d'effet auprès des invités et des passants ! Malheureusement en ces temps compliqués, ils n'ont pas été autorisés à retirer leurs masques pour la cérémonie civile...Mais j'ai tenté malgré tout de capturer leurs sourires et émotions dans leurs yeux. Et pour des raisons qui leurs sont propres, pour des aléas personnels, ce mariage était très émouvant, pour toute la famille. Nous avons eu beaucoup de larmes à la sortie de la mairie mélangés aux youyous impressionnants et joyeux des tantes et cousines, beaucoup d'embrassades, de mots silencieux, de peine mélangée à la plus grande joie.




Après une heure de route, Solange et moi arrivons au château de Val Joanis, un lieu que nous connaissons plutôt bien, qui est juste à côté de chez nous ! Mais c'est toujours un plaisir de retrouver ces grands espaces, ce bassin, les jardins iconiques...Pauline et Lotfi se séparent en deux pièces différentes pour leurs deuxième préparatifs, tandis que les derniers éléments sont mis en place pour la cérémonie laïque. Il faisait tellement chaud, c'était une journée caniculaire, le ciel était même recouvert d'un épais voile de chaleur, mais rien ne pouvait gâcher le plaisir de se retrouver tous ensemble pour cette journée. Pauline était entourée de toutes ses demoiselles d'honneur, aux kimonos assortis et personnalisés, avec une coupe de champagne à leur nom et une boite de cadeaux rien que pour elle, accompagnées d'un lettre écrite par la mariée à leur attention. Tous ces détails ont rendu le moment fort en émotion, tandis que Lotfi était dans une ambiance plus festive et musicale avec sa famille ! Nous avons vadrouillé entre les deux pour ne rater aucun moment, mais nous avons aussi couru après le temps, dans ces moments-là il semble toujours passer à la vitesse de la lumière, alors il nous fallait être efficaces et réactives...Une fois la mariée habillée par sa mère et sa soeur à toute vitesse, les filles sont descendues des escaliers pour la découvrir dans un émerveillement commun, elles aussi dans leurs jolies robes vertes pastel. Pas le temps de trop se complimenter, il est l'heure d'ouvrir la cérémonie...




C'est l'oncle et la tante de Pauline qui ont été désignés officiants de cette cérémonie, ouverte par un cortège des demoiselles et garçons d'honneur, puis de Lotfi et son papa, pour enfin faire place à Pauline au bras de son père, dans sa belle robe blanche. La cérémonie a été ponctuée par de nombreux discours, tous plus émouvants les uns que les autres, drôles aussi, pour finir sur le rituel du henné et des rubans. Ce rituel est mené par la tante et la soeur de Lotfi. Deux symboles sont peints dans les paumes des mariés, puis leurs mains sont liées par des rubans de multiples couleurs représentant les souhaits des invités pour la vie des mariés : fertilité, sagesse, paix...Puis, l'échange des alliances sous les yeux humides de l'assemblée. Photographier cette cérémonie n'était pas des plus évident à cause de la lumière très vive de l'après midi, les contrastes très forts, la blancheur de la robe comparée au costume noir de Lotfi qui ne ressortaient pas du tout pareil au soleil, mais les émotions étaient palpables donc je me suis concentrée sur celle-ci en essayant de faire ressortir toute la beauté du moment.




Après les larmes et les embrassades, tout le monde avait besoin de calmer ses émotions autour d'un verre ! Le cocktail a donc était mis en place par MinaKoukTtraiteur , avec un buffet offrant une multitude de choix. Comme depuis le début de l'après midi, nous courons malheureusement après le temps et la lumière commence déjà à baisser, nous ne pouvons pas laisser nos mariés tranquilles trop longtemps donc nous enchainons avec quelques photos de familles et de groupes, vu les tenues des demoiselles d'honneur toutes assorties, j'étais obligée de faire des images rapidement ! Mais je ne voulais pas accaparer les mariés trop longtemps non plus, pour qu'ils puissent profiter de leur vin d'honneur et de leurs proches, et pour que je puisse également faire des photos volées comme j'adore le faire pendant le cocktail.




Comme vous pouvez le voir sur les dernières photos du cocktail, la lumière commençait à devenir très douce et orangée, mais surtout elle allait vite passer derrière les collines du Val Joanis. Ne voulant pas perdre trop de temps, nous embarquons nos mariés un peu de force 😆 avec Solange pour réaliser leur session couple. C'est toujours un moment que nous souhaitons calme et hors du temps, mais il fallait aussi être rapides avec le soleil. Travailler à deux sur un mariage n'est pas quelque chose que je fais souvent, cela rajoute une difficulté mais peut aussi donner de nouvelles perspectives, des images auxquelles on aurait pas pensé, car en vidéo et en photo il y'a des subtilités dans les plans et les besoins. Heureusement, Solange est très douée et a le même regard que moi, donc nos images sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement ! Pour cette session couple nous avons toutes les deux été conquises par le bassin et la lumière dorée dans l'eau, mais aussi évidemment par les jardins typiques de Val Joanis avec ses hauts cyprès notamment.



Heureux et satisfaits de cette session ressourçante, nous sommes allés finir le cocktail avec le "jeté" du bouquet, et immortaliser la décoration des tables par Chloé et la fleuriste Corinne L Designer , une déco toute en subtilité et dans les tons clairs, pour ce repas en extérieur sous les guirlandes guinguettes. Les invités ont reçu en cadeau un biscuit fait main personnalisé par la mariée elle-même (même nous en tant que prestataires nous en avons eu un ❤️) et un petit sac en jute aux noms des mariés avec des dragées. Pour le repas, nous avons eu le plaisir de manger entre nous, à table au milieu des invités, avec un plat chaud, ce qui est assez rare pour le remarquer et adorable de la part des mariés !

Avant le repas, les invités se sont vu proposer un verre de lait et des dattes, une tradition très symbolique : "Associer le lait , symbole de pureté, de virginité et d’innocente, aux dattes – fruits bénis selon certains, fruit du prophète, nourrissant, sucré comme le miel, très énergétique – c’est souhaiter la bienvenue, dire « je t’aime »."

Mais le plus marquant de cette soirée reste l'entrée des mariés en tenues magnifiques, accompagnés d'un orchestre de musique traditionnelle tunisienne (Nacer Awled El Kef). Ils ont mis une ambiance de folie que je n'oublierai pas, les mariés et les invités ont dansé en cercle pendant un long moment, ça ne s'arrêtait pas, entre les youyous, les tablas, les chants...c'était magique, euphorique, très fort de vivre un instant comme celui-ci !

Le repas s'est poursuivi dans un calme agréable, au son des grillons d'été, à la lumière des bougies et des guirlandes, mais tout le monde attendait la pièce montée avec impatience pour aller danser sur la piste grâce au DJ Dimitri ! Une fois lancés, nous ne pouvions plus les arrêter pour faire la première danse des mariés donc ils ont simplement rejoint leurs invités pour fêter leur mariage jusqu'au bout de la nuit ✨❤️


Merci encore Pauline et Lotfi pour votre gentillesse et ce grand mariage ! Merci aussi à toute l'équipe des prestataires d'avoir rendu ce jour si beau ❤️