Laura et Samuel....par où commencer pour parler d'eux ? Que dire d'autre que ce fut un coup de foudre mutuel dès le premier contact, inattendu et pourtant pas si improbable vu nos caractères respectifs ? L'émotion monte dès que je pense à ce couple, à ces personnes d'une gentillesse rare, parce que c'est dans les moments les plus simples que nous avons partagé de grandes émotions. Je repense à ce premier rendez-vous en visio pour parler de leur mariage, et à quel point nous avons ri de bon coeur, comme si nous nous connaissions depuis une éternité, la fluidité de nos échanges et une complicité déjà présente. Je repense évidemment à leur session engagement, en haut de la forêt, ce début d'été, le coucher de soleil admiré jusqu'au dernier rayon en sirotant une bière fraiche entre deux récits de voyages....Vous imaginez alors à quel point il me tardait d'être au 18 septembre 2021 pour célébrer leur amour et leur relation de longue date !
La journée a commencé pour les préparatifs de mes chers mariés, tous les deux dans le même Airbnb entourés de leurs proches, tout en faisant attention de ne pas se croiser ! Je suis arrivée en même temps que Benoit mon ami vidéaste que j'avais recommandé à Laura et Samuel, c'est donc naturellement que nous avons commencé par couvrir les préparatifs de Samuel et la complicité avec ses amis et famille.
Ils sont partis ensuite en direction de l'Eglise, laissant le champs libre à Laura pour se préparer et enfiler sa robe sans risquer d'être vue. Maquillée par sa cousine, je l'admirais d'un oeil discret dans sa beauté naturelle, élégante, sans artifices. Pendant les mariages, j'aime beaucoup les préparatifs parce que ce sont des moments doux, tranquilles, le calme avant la tempête, mais il y'a toujours un mouvement de petite panique et d'adrénaline lorsqu'il faut partir, on a peur d'être en retard, d'oublier quelque chose, qui monte dans quelle voiture, etc...J'essaie toujours de prévenir les mariés que c'est normal, que ça arrive quasiment systématiquement même aux plus zens, et qu'il faut toujours essayer d'être dans le lâcher prise, se laisser porter par la vague. Pour ma Laura ça n'a peut-être pas été le moment le plus simple ni le plus agréable de sa journée, et étant sensible moi-même je ne pouvais que compatir, mais heureusement pour elle, le stress et la montée en tension n'ont pas duré éternellement et nous avons quand même pu faire une jolie découverte avec son papa, tout aussi ému ❤️
Nous sommes donc vites partis en direction de l'Eglise des Carmes à Avignon avec Benoit (et mon classique mal au ventre de stress, je relève sa petite phrase qui m'a bien fait rire, "je crois qu'il n'y a pas un mariage où tu ne m'as pas dit que tu avais mal au ventre !" et c'est tellement vrai, j'ai malheureusement un stress qui se manifeste de cette manière, donc j'apprends à faire avec surtout sur les mariages où l'angoisse est bien présente, je dois avoir un côté maso 😂) Mais comme toujours, une fois sur place, arrivée avant la mariée, le stress retombe et je redeviens opérationnelle ! Nous avons donc retrouvé Samuel qui était déjà sur le parvis pour faire patienter les invités, les garçons et demoiselles d'honneur habillés dans les tons neutres et terracotta, tous très beaux et impatients de voir Laura arriver.
Ils s'était mariés civilement le veille, je savais donc que cette cérémonie à l'église était importante pour eux, notamment le moment de la découverte, quand Samuel verrait sa belle avancer vers lui en remontant l'allée au bras de son papa. Avant cela, nous avons eu droit au plus long cortège jamais vu avec 32 personnes défilant 2 par deux, tous dans les mêmes tons, sur la musique The Bioluminescence du film Avatar, que c'était beau ! Puis le marié est arrivé accompagné de sa mère sur la bande originale du Seigneur des Anneaux, pour se positionner devant l'Autel et regarder droit vers la porte grande ouverte....L'allée de l'église était très longue, il nous a fallu être stratégiques avec Benoit pour se placer à mi chemin tout en ne restant pas au milieu et gâcher la vue des mariés, pour ensuite courir discrètement et se mettre aux côtés de Samuel, immortaliser son émotion, pour les voir se rejoindre sur la musique douce d'Harry Potter, j'aurai aimé que mes photos puissent transporter la musique et l'ambiance avec elles ! Il s'est passé un petit miracle à ce moment-là...Comme si la lumière savait à quel point ce moment était important et magique, elle était venue se poser juste sur la robe de Laura, éclairant tout, les visages, les larmes, les sourires...Je ne ressentais que de la gratitude, d'avoir été là au bon endroit au bon moment pour capturer cette lumière divine, comment l'appeler autrement dans ce contexte ?
La cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, dans cette magnifique et grande église, avec l'intervention des proches, un témoin en béquilles mais vaillant, et la possibilité pour nous (assez rare) donnée par le prête d'aller derrière l'Autel et avoir un point de vue que je n'ai pas souvent sur mes photos. Une fois les alliances échangées et le bouquet à la Vierge donné, les invités et mariés sont sortis de l'Eglise sur la musique du film Gladiator, tout en joie et émotion, après un bisous à la Grand-mère de Sam admirative devant la sublime robe de Laura.