Le mariage de Laura et Samuel au Domaine de la Tour des Chênes



Laura et Samuel....par où commencer pour parler d'eux ? Que dire d'autre que ce fut un coup de foudre mutuel dès le premier contact, inattendu et pourtant pas si improbable vu nos caractères respectifs ? L'émotion monte dès que je pense à ce couple, à ces personnes d'une gentillesse rare, parce que c'est dans les moments les plus simples que nous avons partagé de grandes émotions. Je repense à ce premier rendez-vous en visio pour parler de leur mariage, et à quel point nous avons ri de bon coeur, comme si nous nous connaissions depuis une éternité, la fluidité de nos échanges et une complicité déjà présente. Je repense évidemment à leur session engagement, en haut de la forêt, ce début d'été, le coucher de soleil admiré jusqu'au dernier rayon en sirotant une bière fraiche entre deux récits de voyages....Vous imaginez alors à quel point il me tardait d'être au 18 septembre 2021 pour célébrer leur amour et leur relation de longue date !


La journée a commencé pour les préparatifs de mes chers mariés, tous les deux dans le même Airbnb entourés de leurs proches, tout en faisant attention de ne pas se croiser ! Je suis arrivée en même temps que Benoit mon ami vidéaste que j'avais recommandé à Laura et Samuel, c'est donc naturellement que nous avons commencé par couvrir les préparatifs de Samuel et la complicité avec ses amis et famille.




Ils sont partis ensuite en direction de l'Eglise, laissant le champs libre à Laura pour se préparer et enfiler sa robe sans risquer d'être vue. Maquillée par sa cousine, je l'admirais d'un oeil discret dans sa beauté naturelle, élégante, sans artifices. Pendant les mariages, j'aime beaucoup les préparatifs parce que ce sont des moments doux, tranquilles, le calme avant la tempête, mais il y'a toujours un mouvement de petite panique et d'adrénaline lorsqu'il faut partir, on a peur d'être en retard, d'oublier quelque chose, qui monte dans quelle voiture, etc...J'essaie toujours de prévenir les mariés que c'est normal, que ça arrive quasiment systématiquement même aux plus zens, et qu'il faut toujours essayer d'être dans le lâcher prise, se laisser porter par la vague. Pour ma Laura ça n'a peut-être pas été le moment le plus simple ni le plus agréable de sa journée, et étant sensible moi-même je ne pouvais que compatir, mais heureusement pour elle, le stress et la montée en tension n'ont pas duré éternellement et nous avons quand même pu faire une jolie découverte avec son papa, tout aussi ému ❤️






Nous sommes donc vites partis en direction de l'Eglise des Carmes à Avignon avec Benoit (et mon classique mal au ventre de stress, je relève sa petite phrase qui m'a bien fait rire, "je crois qu'il n'y a pas un mariage où tu ne m'as pas dit que tu avais mal au ventre !" et c'est tellement vrai, j'ai malheureusement un stress qui se manifeste de cette manière, donc j'apprends à faire avec surtout sur les mariages où l'angoisse est bien présente, je dois avoir un côté maso 😂) Mais comme toujours, une fois sur place, arrivée avant la mariée, le stress retombe et je redeviens opérationnelle ! Nous avons donc retrouvé Samuel qui était déjà sur le parvis pour faire patienter les invités, les garçons et demoiselles d'honneur habillés dans les tons neutres et terracotta, tous très beaux et impatients de voir Laura arriver.


Ils s'était mariés civilement le veille, je savais donc que cette cérémonie à l'église était importante pour eux, notamment le moment de la découverte, quand Samuel verrait sa belle avancer vers lui en remontant l'allée au bras de son papa. Avant cela, nous avons eu droit au plus long cortège jamais vu avec 32 personnes défilant 2 par deux, tous dans les mêmes tons, sur la musique The Bioluminescence du film Avatar, que c'était beau ! Puis le marié est arrivé accompagné de sa mère sur la bande originale du Seigneur des Anneaux, pour se positionner devant l'Autel et regarder droit vers la porte grande ouverte....L'allée de l'église était très longue, il nous a fallu être stratégiques avec Benoit pour se placer à mi chemin tout en ne restant pas au milieu et gâcher la vue des mariés, pour ensuite courir discrètement et se mettre aux côtés de Samuel, immortaliser son émotion, pour les voir se rejoindre sur la musique douce d'Harry Potter, j'aurai aimé que mes photos puissent transporter la musique et l'ambiance avec elles ! Il s'est passé un petit miracle à ce moment-là...Comme si la lumière savait à quel point ce moment était important et magique, elle était venue se poser juste sur la robe de Laura, éclairant tout, les visages, les larmes, les sourires...Je ne ressentais que de la gratitude, d'avoir été là au bon endroit au bon moment pour capturer cette lumière divine, comment l'appeler autrement dans ce contexte ?


La cérémonie s'est déroulée en toute simplicité, dans cette magnifique et grande église, avec l'intervention des proches, un témoin en béquilles mais vaillant, et la possibilité pour nous (assez rare) donnée par le prête d'aller derrière l'Autel et avoir un point de vue que je n'ai pas souvent sur mes photos. Une fois les alliances échangées et le bouquet à la Vierge donné, les invités et mariés sont sortis de l'Eglise sur la musique du film Gladiator, tout en joie et émotion, après un bisous à la Grand-mère de Sam admirative devant la sublime robe de Laura.





Nous sommes ensuite allés découvrir le Domaine de la Tour des Chênes à Saint Laurent des Arbres, un lieu somptueux que je ne connaissais pas, décoré par les mariés eux-mêmes et leur super équipe de témoins avec des objets chinés un peu partout dans les greniers familiaux, des objets symboliques, des savons naturels home-made en cadeau pour les invités...J'ai craqué sur la salle de réception toute en pierres et ces voutes uniques, les tables ornées de décoration subtile avec les marques places aux brins de lavandes et de blés, et la décoration extérieure champêtre, sans en faire trop, en parfait équilibre avec le Domaine qui se suffit déjà à lui-même ! Nous avons attendu le retour de Laura et Samuel pour commencer à faire les traditionnelles photos de famille (avec quelques variantes), et profiter de ce début de cocktail sous une météo clémente pour mi-septembre.




Nous avons ensuite décidé de faire la session couple assez tôt dans le cocktail pour libérer nos mariés, n'ayant de toute façon pas la possibilité d'avoir une golden hour, une fois les photos passées ils allaient enfin pouvoir se poser avec leurs amis et profiter sans se soucier des images à faire. Nous nous sommes éloignés à l'arrière du domaine, entourés de grands arbres pour être tranquilles. J'apprécie énormément travailler avec Benoit car nous avons la même vision et les mêmes idées, il n'empêche que c'est toujours délicat de travailler à deux quand je suis habituée à être seule pour ce moment privilégié avec les mariés. Heureusement avec Benoit nous savons faire en sorte de ne pas nous gêner, mais je crois que sur ce coup là je suis très égoïste en disant que je préfère être seule pour faire mes photos 😂 mais il faut savoir s'adapter, les mariés n'ont pas que ça à penser et je ne peux décemment pas leur demander de m'accorder du temps juste pour moi. Alors nous avons profité de ce temps de pause, cet instant que j'aime être doux et coupé du monde, hors du temps, pour se retrouver et se recentrer. Je voulais surtout retrouver la douceur significative de Laura et Samuel, cette immense complicité entre eux qui s'est construite d'années en années, leurs regards amoureux, leurs gestes tendres...Tout en mettant en avant la robe de Laura, à couper le souffle !




Enfin, les mariés étaient libérés de nous 😁j'ai donc pu déambuler pendant le cocktail, laisser Laura et Samuel manger et boire tranquillement et faire des photos volées (et posées aussi, pour le plaisir) des invités ou des photos de groupes un peu plus spontanées qui n'avaient pas été faites jusqu'à maintenant. J'aime fonctionner de cette manière plutôt que faire une longue session de deux heures et empêcher les mariés de profiter de leur cocktail ! C'est beaucoup trop lourd dans une organisation et une journée de mariage qui passe déjà à la vitesse de la lumière. Nous avons donc profité, lancé le bouquet dans la joie de l'heureuse élue (et de son compagnon aussi, pour une fois qu'il ne s'échappe pas 😁), puis nous avons eu droit aux discours très émouvant des différents témoins, les mariés n'étaient pas les seuls à finir en larmes ! C'est aussi ce que j'ai adoré dans le mariage de Laura et Samuel, cet amour partout, ces amitiés de longues dates qui ont supporté toutes les épreuves de la vie et du temps. Je voyais de l'affection et de la bienveillance partout, des private jokes à tout va, des câlins infinis, une recette parfaite pour une ambiance inoubliable. Tout ça au rythme de la musique gérée par Vax Populi et son superbe Bar à Vinyles qui a fait sensation auprès des invités ! (Si vous êtes attentifs, vous verrez une tête familière dans les photos :D)





Après un long cocktail dehors, une tireuse à bières qui s'est avérée très utile, et une danse endiablée sous les scintillants, nos mariés sont entrés en salle pour y faire leur discours et remercier leurs proches. Tout le monde était en folie, n'attendait que le feu vert pour danser (notamment sur la fameuse chanson Zumba Caféw de Bande organisée, la chanson de l'été 2021 😂, grâce à la maman de Sam qui a mis l'ambiance grâce à son discours très rythmé !)

Nous avons aussi pu visionner le Best Of de Benoit, qui a toujours un effet magique après la diffusion, je suis toujours aussi émerveillée de le voir travailler dans l'ombre pendant le repas afin d'offrir des premières images de la journée, presque en direct ! La soirée s'est poursuivie en danse et en discours, j'ai pu apprécier une place à table et un plat chaud délicieux grâce à l'attention des mariés, pour pouvoir tenir le coup et immortaliser leur première danse de mariés ❤️ (même si les invités ne les avaient pas attendu pour danser :))




Pour clôturer le post de ce beau mariage, il me semblait important de vous remercier encore chaleureusement Laura et Samuel mes mariés chéris, tous vos proches qui ont été adorables avec moi, merci pour cette journée inoubliable, pour les moments d'émotions, pour ce délicieux repas chez vous et la découverte de vos photos en ma présence, je suis très heureuse de ce que nous avons créé ensemble et je sais que ce n'est que le début ❤️ Quel bonheur de pouvoir rencontrer des personnes telles que vous grâce à mon travail-passion, de lier des amitiés au delà de la prestation, de ne pas s'oublier une fois que le mariage est passé ✨ Votre gentillesse, votre amour, vos regards, tout cela est une véritable source d'inspiration, autant artistique que pour ma vie personnelle, si le monde pouvait vous ressembler, quel paradis ce serait ! Merci pour qui vous êtes et ce que vous offrez rien que par votre présence, je vous aime fort 🙏🏻❤️


"Un milliard de mercis

Comment expliquer à quel point Maxine a marqué nos vies ? Nous l’avons trouvée grâce aux recommandations d’une autre photographe, et je ne remercierai jamais assez cette dernière d’avoir mis Maxine sur notre chemin. Nous avons été séduits dès les premiers instants, en visio, pendant le premier confinement. Ses photos si douces et poétiques avec cette lumière nous ont charmés, et la personnalité de Maxine nous a conquis. Gentille, bienveillante, discrète, douce, souriante, professionnelle, humaine, solaire, sincère, entière, à l’écoute et passionnée, que de compliments pour la décrire et il n’y en a pas assez ! Elle a su nous orienter et nous conseiller à merveille lors de notre séance engagement, nous redonner confiance. Elle a su capter tout l’amour que nous nous portons. Nous étions apaisés et sereins de la savoir auprès de nous pour notre grand jour. Nous n’avons pas été déçus ! Elle a été un réel réconfort et une vraie force lors des moments de stress. Elle nous a permis d’avoir une bulle d’intimité et d’amour pendant notre séance couple. Les photos sont toutes magnifiques et révèlent toutes l’émotion présente le jour de notre mariage. Nous ne savons pas comment te remercier, ce message me paraît si maigre en comparaison de tout le bonheur et la joie que ton travail et ta personne ont fait entrer dans nos vies. Merci mille fois, nous voulons nous marier tous les mois pour t’avoir auprès de nous encore !"