Le Mariage de Cyrielle et Clément au Domaine de Valbonne



Laissez-moi vous embarquer pour un mariage de rêve aujourd'hui ! Cyrielle et Clément, mes Lyonnais chéris se sont mariés à la fin du mois d'aout 2021, au magnifique Domaine de Valbonne. C'était la première fois que je découvrais ce lieu, et autant vous dire que je n'en ai pas été déçue. Caché dans les petits villages entre Provence et Ardèche, ce domaine a tout pour plaire avec ses façades en pierres apparentes, les champs d'oliviers, son pont charmant, piscine et grands espaces, nombreuses chambres d'hôtes, et le grand escalier bordé de fleurs blanches. J'ai donc retrouvé mon couple chéri à l'heure du brunch pour le début des préparatifs, ils étaient dans une ambiance détendue autour d'un petit déjeuner au soleil, les premiers invités commençaient déjà à se préparer dans le séjour transformé en salon de beauté, sous les mains talentueuse de Marion et son équipe.


J'ai tout d'abord fait un tour du Domaine pour prendre la température (et faire "Wahou" à chaque pas :D), puis les préparatifs de la belle Cyrielle ont commencé au rythme des chansons Disney pour se détendre, avec tous les prestataires et invités qui chantaient en coeur, un moment dont je me souviendrai, c'était tellement chaleureux comme ambiance ! La fleuriste de talent Celine de Fleur de Carotte est venue nous rejoindre pour apporter le bouquet coloré et joyeux à l'image de notre mariée, ainsi que les boutonnières des garçons et les bracelets des demoiselles d'honneur. Ce qui m'a le plus marquée pendant ce mariage, c'est la gentillesse de la famille et ami.es de Cyrielle et Clément, car quand je signe avec un couple j'ai déjà un aperçu des futurs mariés et leur caractère, je vois si nous sommes sur la même longueur d'onde, et en général je ne connais pas leurs proches, ce qui parfois peut être une mauvaise surprise (même si ça arrive rarement, cela dit). Mais dans le cas de ce mariage là, ça a été tellement bienveillant ! Ils étaient tous adorables avec moi, mais c'est surtout entre eux que la gentillesse et l'amour était à leur paroxysme. Il n'y avait pas de pudeur à se dire les choses, à se valoriser ou se mettre en confiance, les gestes étaient chaleureux et plein de tendresse, beaucoup de rires et de blagues qui fusent mais toujours dans un bon esprit. Cela a évidemment participé à rendre cette journée magique et inoubliable.





Après la découverte sous le soleil avec son papa, Cyrielle s'est dirigée vers la belle Collégiale St Martin de Bollène perchée sur une colline, pour y retrouver Clément. Les deux s'étaient déjà mariés civilement un mois auparavant, donc la journée était allégée pour profiter encore plus pleinement des lieux comme pour des mini vacances, une décision que je ne peux qu'approuver ! La météo était magnifique, malgré un fort mistral comme la Provence les connait bien. Les deux amoureux se sont donc découverts dans l'Eglise après un joli cortège, pour une fois que la porte d'une Eglise est sur la gauche et nous évite de jouer avec de gros contre jour, c'est agréable 😇

Après cette belle cérémonie pleine de joie, nos mariés sont sortis tout sourires sous une pluie de lavande balayée par le vent, pour embrasser tous leurs proches dans le jardin donnant sur les hauteurs de la ville, et ce soleil toujours présent. Je m'amusais avec la robe ondulante de Cyrielle qui s'envolait tout en poésie, tout en me concentrant sur les fameux gestes tendres des invités envers les mariés.




Après la cérémonie religieuse, nous avons rejoint le Domaine en petit comité avant que les autres invités se joignent à nous pour le vin d'honneur. Le moment était idéal pour réaliser les photos de famille les plus traditionnelles mais essentielles dans un mariage. Ils ont ensuite profité d'un rafraichissement géré par le super traiteur de la journée, La Vallergue. Encore une fois pour ce mariage, j'ai adoré être la détéctive du love et faire des photos des autres couples :D

Les tables commençaient doucement à être dressées et décorées pour le repas en extérieur, j'étais totalement fan du choix des fleurs, ces chaises que j'adore et que je veux chez moi 😇, tout ça mis en valeur dans la cour du domaine pour une ambiance intimiste sous les guirlandes.

Après ce petit temps calme, l'heure du vin d'honneur sonnait enfin ! Les mariés ont profité de leurs invités autour de la piscine, pendant que moi je partais à la chasse aux portraits et photos volées des rires et regards. Les témoins ont même surpris Cyrielle et Clément avec un mini concert improvisé, ce qui a beaucoup plu à tout le monde !



En voulant laisser les mariés un peu tranquilles, faire toutes les photos volées, les photos de groupes, le soleil s'est vite échappé derrière les collines du Domaine, et c'est un peu en urgence que j'ai attrapé Cyrielle et Clément pour aller faire leurs photos de couple avec les derniers rayons de la Golden Hour ! La lumière est partie plus vite que je ne le pensais, mais cela ne nous a empêché en rien de nous amuser et d’énormément rire pendant cette session photo ! Au contraire, ça nous a même permis de faire des photos partout puisque la lumière était très douce et diffuse. Mes mariés chéris ont absolument joué le jeu pendant les photos alors que Clément m'avait prévenue qu'il détestait ça, au final on passé un super moment, ils ont même tenu à faire cette photo iconique d'une partie de pétanque en tenues de mariés 💕✨ Le lieu était tellement beau, je voulais faire des photos partout, mais je savais aussi qu'ils voulaient vite retrouver leurs invités, c'est le jeu pendant un mariage, nous ne sommes pas en shooting et il faut être rapide, efficace, tout en essayant de faire en sorte que ce moment soit agréable et reste un bon souvenir :)

L'histoire d'amour entre Cyrielle et Clément m'a vraiment touchée en plein coeur, après en avoir su un peu plus sur eux. On aurait pu croire en un scénario de film tellement leur relation est belle, unique ; des enfants amoureux dès leur plus jeune âge, une lettre pure qui dit "un jour, je me marierai avec toi", des chemins qui se séparent parce que chacun suit le cour de sa vie, pour se retrouver bien des années plus tard et retomber à nouveau en amour....Comme une évidence ❤️ C'est leur complicité et leur tendresse que je voulais mettre en avant dans mes photos.





Nous sommes ensuite allés finir le vin d'honneur dans la joie et l'euphorie de la foule, après un lancé de bouquet réussi et une danse collective sur une chanson très spéciale pour les garçons d'honneur, un remix des Mots Bleus chaloupé sur lequel les invités se sont tous déhanchés avec panache pour finir en concours de roulade 😂

Ils ont ensuite pris le chemin du repas pour y accueillir les mariés en folie dans un cadre idyllique.



C'est après ce repas que j'ai eu confirmation de tout l'amour que je ressentais dans ce mariage. Il y a eu des discours inoubliables, un "Je t'aime mon fils" qui a ému tout le monde aux larmes (moi la première), des orateurs en herbe qui ont mis une ambiance folle, et toutes ces embrassades, ces câlins, ces mots qui viennent du coeur et étaient dits sans filtres, c'est exactement comme ceci que j'imagine le mariage parfait, dans la bienveillance et l'amour sincère de tous les proches. J'ai aussi remarqué à ce moment là qu'ils étaient tous très impatients d'aller danser et faire la fête en folie, l'ambiance était tellement dingue que j'étais très heureuse d'être invitée de lâcher mon appareil après la pièce montée pour danser avec eux !

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce mariage, pour Cyrielle et Clément et tous leurs proches, ce sont ces personnes qui vous font sentir important et à vôtre place, donc pour toute la considération et la gentillesse qu'ils m'ont donné, je ne pourrais jamais assez les remercier ❤️