© 2020 - Maxine Decker - Photographe de portrait et mariages - Vaucluse - contact@maxinedecker.com - 0681841608 - Tous droits réservés 

Please reload

Posts Récents

Par delà la voie lactée et le sommet des montagnes

January 14, 2019

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Comment immortaliser ses souvenirs

10/02/2017

 

Bonjour à tous ! Dans ce petit article je vous partage une parcelle de ma vie personnelle, et quelques astuces photo qui me servent lorsque je pars en vacances, pour immortaliser au mieux ces moments. (Cliquez sur les miniatures pour ouvrir les photos en grand !)

 

 

  • Raconter une histoire

 

Lorsque je pars sur un lieu, j'essaie de m'attacher à tous les détails qui peuvent être signifiants de manière à retranscrire l'ambiance du moment. Je m'inspire des lumières que l'on retrouve chaque jour, les activités récurrentes, les sons, les odeurs...pour essayer au mieux de les immortaliser sur ma photo. 

 

Pour Bandol, ce sont les couchers de soleils sur le port, le marché nocturne, la place avec vue sur la mer, son manège et ses chouchous qui m'ont marquée tous les jours, et ce sont les images qui me reviennent lorsque je pense à cet endroit. 

 

Pendant les vacances, ou quand je photographie pour un reportage, j'essaie d'être la plus fidèle possible dans ma façon de photographier. Je ne cherche pas à améliorer l'environnement pour que ce soit parfait, au contraire je pars du principe que c'est parfait tel que c'est. Bien sur je vais mettre en valeur avec la lumière et les cadrages, mais je me concentre sur les "instants volés", je photographie le monde tel qu'il se présente à moi. Ce n'est pas comme pour une séance photo avec un-e modèle, où je vais chercher le meilleur endroit, les poses, avec des attentes particulières.

 

Dans ce cas de figure, c'est moi qui suis à la merci des ruelles, de l'horizon, des créations humaines qui dessinent le paysage. D'autres ne fonctionnent pas comme moi, c'est un parti pris. Mais personnellement, j'essaie plus de faire ressortir l'émotion que j'ai ressentie au moment de prendre la photo, plutôt que de créer un univers parfaitement harmonieux.