Posts à l'affiche

[Conseil modèles] : Le détail qui fait toute la différence



Bonjour à tous ! Aujourd'hui un petit article pour découvrir rapidement quel est le secret le plus important pour être bien sur une photo :)




  • LE MYTHE DE LA PHOTOGÉNIE



Je vais mettre fin à un mythe, un mensonge ultime, une croyance populaire : "je ne suis pas photogénique". Combien de fois j'ai entendu cette phrase, et combien de fois l'ai-je dit moi-même ? C'est faux ! Il n'y a pas de raison pour qu'une personne soit plus photogénique qu'une autre. Certaines personnes sont plus à l'aise devant un objectif, c'est vrai, et la différence est là. Quelqu'un qui va s'affirmer dans son être, dans son apparence, ressortira toujours mieux que quelqu'un qui va se cacher, se replier sur lui-même, éviter l'appareil photo en mettant vaguement sa main devant l'objectif pour gâcher la photo (oui je pratique cet art à la merveille).



Si tu pars du principe que tu n'es pas photogénique, que tu ne rends pas bien en photo, c'est évident que ça se concrétisera au moment où la photo sera prise. Je suis persuadée que ce qui s'imprime dans la pensée s'exprime à l'extérieur.



C'est le premier pas à franchir pour être bien sur une photo. Même si quotidiennement tu n'as pas l'habitude de te couvrir de compliments, cela peut être utile de le faire pendant une séance photo. Pendant une heure, répète toi en boucle des pensées valorisantes, concentre toi sur ce que tu aimes chez toi, dis toi que tu es lumineux.se, magnifique, unique, et je suis persuadée que la différence se verra par rapport aux photos où tu te renfermes, où tu te caches et te dénigres.




  • LE VÉRITABLE SECRET



En vérité, ce qui fait toute la différence ne tient qu'à des petits détails. Mais ces détails changent tout. Laisse-moi te le prouver grâce aux photos suivantes, pour voir si tu remarques de toi-même ce qui change (c'est le jeu des 7 erreurs ;) )

Tu l'auras sans doute compris, ce qui change tout c'est la POSTURE. La posture exprime tout, et c'est la première chose que l'on remarque chez quelqu'un. On peut avoir la silhouette la plus harmonieuse du monde, ça ne se verra pas si l'on se tient mal. Au delà de l'aspect physique et esthétique, la posture a une grande importance sur l'impression que l'on donne à autrui et l'effet que l'on provoque. La posture exprime beaucoup d'informations sur nous sans que nous en soyons réellement conscients.



Quelqu'un qui n'a pas confiance en lui va se refermer sur lui-même physiquement parlant, les épaules rentrées vers l'intérieur, le dos voûté, la tête collée aux épaules comme pour rentrer dans une carapace de tortue, le regard fuyant... C'est inconscient, la majorité des personnes ont ce réflexe quand elles sont prises en photo parce qu'on n'a pas l'habitude d'être regardé, d'être pris en photo. Alors quand ça arrive, on prend cette posture et forcément on rentre dans un cercle vicieux, car se voir ainsi n'aide pas à se sentir photogénique, et à la prochaine photo on aura encore moins envie d'être devant l'objectif, etc...



Naturellement, on a tendance à mal se tenir, pas seulement pour les photos mais dans notre quotidien également, parce qu'on ne conscientise pas forcément notre attitude, la façon dont notre corps se place. Faire des photos pour soi peut permettre de prendre conscience de notre image générale, et utiliser cette nouvelle connaissance pour s'apprivoiser peu à peu, et adopter une attitude qui nous correspond plus, pour évoluer vers qui l'on veut être.




  • QUELLE POSTURE ADOPTER ?



Je ne demande jamais à mes modèles de se comporter d'une façon qui ne leur correspond pas. Ce n'est pas mon genre de guider les personnes qui posent pour moi, car je n'ai pas envie de leur faire prendre des attitudes fausses, je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour mettre quelqu'un mal à l'aise. Ce que je préfère faire, c'est laisser un espace dans lequel elles peuvent s'exprimer en fonction de leurs ressentis et leurs envies. Cela dit, je met toujours l'accent sur l'importance de la posture pour qu'elles le conscientisent et le mettent en pratique de façon concrète.



Poser n'est pas quelque chose d'inné, cela demande de la pratique, de la patience, des expériences. Les réflexes reviennent très vite, la façon dont nous nous tenons dans la vie de tous les jours est enregistrée dans notre cerveau, c'est notre "zone de confort" et la position vers laquelle nous revenons très souvent. Mais ce n'est pas forcément celle qui nous met le plus en valeur ! En avoir conscience, le savoir et voir la différence sur une photo peut être comme un petit bouton déclencheur, un rappel secret pour le cerveau et tout d'un coup on se relève, on s'ouvre et le corps respire.



Je ne suis pas celle qui pourra te dire comment te tenir, c'est à toi de le chercher, à toi de découvrir dans quelle posture tu te sens bien. Mais je peux donner des pistes pour que le corps rayonne, pour se grandir, ouvrir la poitrine, dégager les épaules, le cou, et surtout se nourrir de pensées positives ! C'est le plus beau des cadeaux que l'on peut se faire, et la différence est flagrante sur notre image extérieure.



Pour illustrer mes propos, je laisse ici un lien vers la série d'une photographe qui a joué sur l'importance de la posture, à tel point que l'on a du mal à dire qu'il s'agit des mêmes personnes.



Lors d'une séance photo, je ne serais pas celle qui te donnera des pistes d'inspirations en te montrant des poses de mannequins, dans des positions improbables qui les maigrissent, les allongent et leur donne un air quelque peu supérieur. Parce que ces femmes là ne sont pas TOI. Et prendre modèle sur des autres personnes qui n'ont pas ton corps, ton histoire, ton vécu, cela n'a pas de sens pour moi. Un photographe n'est pas un magicien qui peut en un cliché changer ton corps pour qu'il ressemble à celui des mannequins de magazines, mais il est magicien parce qu'il peut t'aider à trouver TA beauté, ta posture, ton attitude, celle qui te révèle totalement et qui montre tout ce pour quoi tu peux être fier.e.



Il n'y a pas de mal à s'inspirer, mais espérer que si tu copies telle ou telle posture ça fera la différence, c'est mal placer son espoir et son énergie. Avec ton photographe, cherche plutôt comment faire ressortir ton intériorité et toutes tes particularités, et je suis persuadée que tu auras une meilleure image de toi, et que tu ne pourras plus dire que tu n'es pas photogénique !




J'espère que cet article te plaira, comme toujours partage le pour faire profiter de ces conseils à tes connaissances !

A très vite :)

#corps #photographie #séancesphotos

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook Basic Black

© 2020 - Maxine Decker - Photographe de portrait et mariages - Vaucluse - contact@maxinedecker.com - 0681841608 - Tous droits réservés