© 2020 - Maxine Decker - Photographe de portrait et mariages - Vaucluse - contact@maxinedecker.com - 0681841608 - Tous droits réservés 

Please reload

Posts Récents

Par delà la voie lactée et le sommet des montagnes

January 14, 2019

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

4 astuces pour prendre soin de soi

06/21/2017

 

 

Dans mon précédent article , j'expliquais le lien entre estime de soi et la photographie, et à quel point on peut avoir des idées reçues à ce sujet. Aujourd'hui, je présente quelques astuces pour prendre soin de soi en toute simplicité ! 

 

 

 

 

  • S'ACCORDER DU TEMPS RIEN QUE POUR SOI 

 

C'est la base de la base. On a tous des vies qui vont à un rythme démentiel, surchargées et sans répit. La tête toujours pleine de toutes les tâches à accomplir, difficile de penser à soi dans cette tempête. Quasiment toutes les personnes que j'ai côtoyées n'ont pas le temps pour se préoccuper de leur bien-être, où bien n'osent pas le prendre. Pourtant c'est une des premières clés pour se sentir bien dans sa peau. 

 

 

 

Plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien. Il peut y avoir les enfants dont il faut s'occuper, la maison qui regorge de millions de corvées, le boulot par dessus la tête, un minimum de vie sociale à gérer, les soucis, les études et autres... A quel moment pense-t-on à soi, réellement ? 

 

 

J'ai personnellement remarqué que pendant mes "moments de crise", où je me sens mal, je ne me supporte pas, la solution qui marche le mieux c'est de  s'arrêter, prendre du recul sur sa situation, et respirer. Se recentrer sur soi avec un regard bienveillant. Au départ je culpabilisais de prendre du temps pour moi, je me sentais égoïste de me retirer des tâches à faire pour passer du temps en ma propre compagnie, puis je me suis rendue compte de la nécessité de le faire. 

 

 

Si tu persistes à être là pour les autres tout en te sentant mal dans ta peau et malheureux, tu vas faire les choses en les subissant, avec plus de difficultés, tu auras moins de patience et de souplesse dans tes réactions. A fleur de peau, tout t'agresse et tu te plains plus facilement, laissant ainsi la situation te victimiser. J'avais tendance à croire que se plaindre pouvait avoir un effet libérateur de mes tensions, mais il n'en est rien ; à force de me plaindre je laisse place au malheur et aux problèmes. Je deviens spectatrice de mon existence sans prendre mon rôle de créatrice qui me permet de changer les choses. 

 

 

 

  • CULTIVER LA GRATITUDE

 

Une des meilleures techniques pour moi a été d'être dans la gratitude. C'est une astuce très simple qui permet d'entrer dans une énergie positive et de se concentrer celle-ci plutôt que sur le négatif. Matins et soirs, il suffit de noter sur un carnet une dizaine de raisons pour lesquelles tu peux ressentir de la gratitude

 

 

Cela peut être très basique, mais dire "merci" à ce que l'on a, ce que l'on est, ce que l'on vit, est une source de joie. L'esprit humain a tendance à se focaliser sur les problèmes et les ennuis, si bien que l'on peine à voir ce que la vie nous offre réellement. Mais même dans les moments difficiles que je traversais, je trouvais toujours de quoi noter dans mon petit carnet, et cela m'a aidé à surmonter les épreuves, avec plus de force et de foi. 

 

 

Se concentrer sur l'essentiel que l'on a tendance à oublier, les petits plaisirs de l'existence, la beauté du monde, les moindres sensations agréables, les détails qui font la différence au cours d'une journée, tout ce pour quoi l'on peut être fier de soi...ce sont des choses qui nous font prendre du recul sur ce qui compose notre quotidien et ce qui compte véritablement. Cela te permet de ne plus te focaliser uniquement sur ce qui te pèse. 

 

 

C'est tellement bénéfique pour la santé mentale et physique que je ne peux que le recommander ! Dans cette pratique, tu peux dire merci pour tout ce que tu aimes chez toi, tout ce que tu accomplis dans la journée, célébrer ton unicité, être fier de la personne que tu es et celle que tu deviens. De plus, avoir une dizaine de choses à noter à la fin de la journée te donnes envie de te dépasser, d'être plus attentif à ce qui t'entoure, d'avancer dans tes projets... 

 

 

 

 

 

  • DEVENIR SON PROPRE MEILLEUR AMI 

 

Qui n'a jamais bondi en entendant son/sa meilleur.e ami.e se dévaloriser ? Personnellement je sais que ça peut me mettre hors de moi parce que mes meilleures amies sont à mes yeux de vrais bijoux, des personnes formidables qui n'ont rien à se reprocher et aucune raison d'être complexées. Pourtant elles le sont, tout comme moi et la majorité des gens... Mais jamais il ne me v