Posts à l'affiche

L'estime de soi : comment la retrouver ?


  • QU'EST CE QUE L'ESTIME DE SOI ?


J'explique dans cet article ce que représente en quelques mots l’estime de soi selon moi, et à quel point cela a de l’importance dans notre quotidien.



L’estime de soi c’est le jugement global que l'on va avoir de soi-même, c’est notre propre perception et nos croyances par rapport à notre valeur, le regard que nous portons sur notre personne et qui va nous influencer dans nos comportements de tous les jours. Ce n’est pas quelque chose de figé, au contraire c’est mouvant, et potentiellement influencé par les expériences que l'on va vivre, les rencontres que l'on va faire tout au long de notre vie.



L’estime de soi peut être « neutre » (dans l’idée : tu te soucies peu de tes ressentis par rapport à toi-même, ce n’est pas quelque chose qui te pèses particulièrement, tu avances sans trop te poser de question), mais l’estime de soi peut aussi être très faible, pour de nombreuses et diverses raisons, et c’est là que j’ai envie d’intervenir, pour toi.



Parce que quelqu’un qui a une faible estime de soi va douter de lui tous les jours. Il va être hypersensible au regard de l’autre, à toutes ses réflexions, va se remettre perpétuellement en question, et sera dans l’autocritique incessante. Il n’arrivera pas à évoluer ou avancer sur son chemin de vie, insatisfait de son image et de sa personne en général. Il ne sera jamais fier de lui, au contraire il sera sur la défensive, dans un cercle vicieux de pessimisme par rapport à ce qu’il est.



Pas terrible au quotidien, n’est-ce pas ? Pour l’avoir subi pendant de nombreuses années, je sais à quel point cela est handicapant, et surtout à quel point on est persuadé qu’on ne peut rien faire pour transformer cette faible estime de soi.



  • LE CONFLIT AVEC SOI-MÊME


Ceux qui me connaissent savent que mon rapport à l'estime de soi n'a pas toujours été glorieux ; aujourd'hui encore je travaille sur moi, parce que c'est un exercice de longue haleine, plein de rebondissements et de tensions en fonction des périodes.



Dès mon enfance et surtout à l'adolescence, j'ai développé un don pour me dévaloriser, rester avec des personnes qui s'amusaient à me descendre, trouver le moindre prétexte pour me détester. Mon quotidien était rythmé par les petites piques que je me lançais, les regards foudroyants dès que je croisais mon reflet dans le miroir, et surtout la tendance de ne pas croire en moi. Je niais mes capacités, me croyais toujours indigne de tout, refusais le bonheur que la vie m'offrait. Tout ce que je vivais, je finissais par le gâcher avec l'idée que je ne méritais pas l'amour des autres, que j'étais incapable et inintéressante, etc...



La relation entretenue avec mon corps, mon image, était des plus catastrophique. La moindre "imperfection" plombait mon moral, et je restais focalisée sur ce que je détestais de moi. Je n'arrivais pas à me regarder sans me faire des centaines de reproches. J'accumulais les tensions, et souvent je craquais.



Puis un jour, lassée de ce quotidien lourd et destructeur, j'ai décidé de changer la donne. Je me suis beaucoup documentée, dévoré des livres de développement personnel, je me suis inspirée de personnes formidables pleines de confiance en elles (Dana Falsetti, Ashely Grahams, Cheyenne Gil, Aurane Kree, la chaine Youtube "Cher Corps" de Léa Bordier...), j'ai suivi des formations pour être mieux dans sa peau, pour se retrouver, trouver un sens à soi au delà de la simple apparence. Le yoga et la méditation ont aussi été les piliers fondateurs de ma nouvelle vie.



A l'époque où je passais mon temps à me dévaloriser, j'aurais aimé que quelqu'un m'aide à réaliser que les imperfections que je voyais n'étaient rien comparées à tout mon potentiel qui ne demandait qu'à s'exprimer. Et je me suis rendue compte au fil des années que c'est ce que je faisais moi pour les autres, avec la photo.



  • QUEL EST LE LIEN ENTRE ESTIME DE SOI ET LA PHOTOGRAPHIE ?


Depuis que je fais de la photo (depuis 2011 si tu veux tout savoir petit curieux), c’est dans la photographie de portrait que j’ai découvert ma passion. Je voulais prendre en photo mes amis, les membres de ma famille, toutes les personnes que je pouvais croiser dans la rue. J’adorais photographier la beauté du monde, mais c’est la beauté humaine qui m’attirait plus que tout. Ta beauté que souvent tu n’arrives pas à voir, parce que tu restes focalisé sur des petits détails. Des petits détails qui seulement à tes yeux sont de véritables montagnes.



Les personnes qui se sont retrouvées devant mon objectif m'ont partagé leur témoignages et j'ai peu à peu réalisé que j'avais les capacités pour les mettre à l'aise, leur procurer un moment de bien-être, leur faire changer de point de vue sur la façon dont elles se considéraient. Par exemple un extrait de commentaire qu'on m'a laissé un jour :



"C'est une histoire de ressenti. Il ne faut pas jouer, prendre la pose, non. Tout devient plus simple lorsque l'on est naturel, juste soi. Alors la complicité s'installe, on laisse de coté ses craintes et diverses appréhensions. Je ne saurais décrire avec précision la nature de la photographie, ce que je sais c'est qu'il n'est nullement question de beauté, du moins celle que l'on attribue tous les jours à tout et n'importe quoi. A défaut d'avoir confiance en soi, laissez juste les choses se faire, le résultat sera au delà de vos attentes, sans aucun doute." (Victor D.)


Je trouve ça fou de photographier des personnes et pouvoir leur montrer comment je les vois, de pouvoir les mettre en valeur sur une photo qui immortalise une seconde d'eux, leur essence même, ce qui s’exprime de leur être sans qu'ils s'en aperçoivent. Leur montrer qu'ils sont beaux parce qu'ils sont uniques !




A travers mes photos je propose d’inverser la tendance, t’aider à voir ce qui te rend différent des autres et comment mettre ton unicité en valeur. Je sais faire en sorte que tu prennes du temps à te concentrer sur ce que tu aimes de toi et non pas ce que tu ne supportes pas. T’aider à surmonter les complexes, leur mettre une raclée si tu en ressens le besoin, ou les accepter, les accueillir pour mieux les transcender.



J’aime accorder ce pouvoir magique à la photo, celui capable de révéler, transformer, valoriser, immortaliser. C’est pourquoi associer la photographie à l’estime de soi est quelque chose de très important pour moi, depuis toujours, et c’est pourquoi aujourd’hui je mets cet aspect au cœur de mon métier.



  • L'IMPORTANCE DE FAIRE DES PHOTOS DE SOI POUR SOI



Je suis sûre que tu te dis « mais pourquoi faire des photos si on est mal dans sa peau ? ». Cela peut paraître paradoxal je te l’accorde. Parce que dans l’esprit collectif, faire des photos de soi c’est être narcissique et c’est avoir envie de se montrer, s’exhiber aux yeux de tous. Cassons ce préjugé ensemble !



L’idée ce n’est pas de faire de toi une personne qui passera sa vie à se regarder dans le miroir pour s’admirer, mais faire de toi une personne pleine de vitalité, de joie, d’assurance et de confiance en elle. Une personne qui aime son corps, son esprit et son âme.



Tu ne te doutes pas de l’effet surprenant qu’une séance photo peut avoir sur ta vie. C’est loin d’être un moment anodin, ce que tu vas expérimenter peut vraiment t’influencer positivement pour l’avenir, et j’en ai eu la confirmation avec toutes les personnes qui sont passées devant mon objectif, et rien ne peut me rendre plus heureuse. J'ai la volonté de créer une communauté de personnes qui vont célébrer leur être en totalité, se supporter les unes les autres, célébrer nos joies, nos réussites, nos forces, notre avancée dans le voyage vers la haute estime de soi.



Aujourd’hui je propose 2 formules en fonction de tes envies et besoins, à travers cette offre spéciale je t’invite à passer un moment exceptionnel de bienveillance, d'amour, pour t'approprier ton image et travailler sur toi dans la douceur.

​Je m'engage à tout faire pour te comprendre, à te respecter inconditionnellement, à prendre mon temps pour te mettre à l’aise face à l’appareil, à ne pas te brusquer, te donner mes conseils, avec l’envie suprême de t’offrir un moment hors du temps et de l’ordinaire, un moment pour toi, juste pour toi. T’offrir un instant de bien-être que tu pourras retrouver à chaque fois que tu verras les photos.



Je ne fais pas des promesses intenables, je ne te dis pas que je vais changer d’un coup de baguette magique toute ta vie. Mais par contre je te dis que la séance photo peut participer à ton évolution personnelle, t’aider à faire le premier pas vers qui tu es, dévoiler ton être véritable.



Mon but est de réussir à te revaloriser grâce à mes séances photos, parce qu’une haute estime de soi te permettra de croire en toi, en tes choix pour ta propre vie, te donnera des ailes pour aller de l’avant et t’aimer, vivre des expériences riches, être ouvert aux nouvelles opportunités. C’est connu, être dans une énergie positive attire à toi du positif 😊 !



Tu es prêt à devenir véritablement toi-même, alors n’hésite plus et contacte moi pour que commence la transformation !

♥ ♥ ♥

Dans mon prochain article tu découvriras des astuces pour prendre soin de soi

Alors n'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour être au courant de mes actualités

et de rejoindre ma page facebook !

#photographie #estimedesoi #séancesphotos #bienêtre

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Facebook Basic Black

© 2020 - Maxine Decker - Photographe de portrait et mariages - Vaucluse - contact@maxinedecker.com - 0681841608 - Tous droits réservés